Alex BOURDAT

Tableau : Tribu
Musique : L'hiver de Vivaldi recomposé par Max Richter

 

 

 

 

 

 


"Au cours de sa carrière, Alexandre Bourdat danse dans des compagnies classiques, modernes et contemporaines. Ensuite, il décide de se consacrer au free-lance, en tant que danseur, chorégraphe, assistant-chorégraphe, proposant aussi des ateliers et des classes. Aujourd’hui, il étudie un Master : Danse/Mediation/Pédagogie à l’université des arts de la scène à Copenhague.

Ce sont les danseurs du JBE qui m’ont inspirés la création de cette pièce. 
Je voulais d’abord exposer leur talent individuel mais il s’est avéré évident, qu’une énergie à par en tiers se dégageait de ce groupe. Jours après jours, nous avons alliés nos forces et nos convictions pour servir une idée commune, telle une tribu. Avant la chasse, un mariage, un enterrement ou partir au combat pour défendre ce qui leur est cher, toutes sociétés s’inventent des rituels qui leurs appartiennent et se transmettent aux générations futures.

Aujourd’hui, on ne parle plus de tribu, mais certains mécanismes sociétales, nos besoins d’appartenance et nos instincts de vies et de survies restent les mêmes et souvent d’actualité."

Album photos "Tribu"